COURS DE PERFECTIONNEMENT

Même une fois leur permis de conduire de conduire en poche, certains automobilistes, souhaitent tout de même continuer à prendre des cours de conduite auprès de moniteurs agréés pour s’assurer qu’ils ne représentent pas un danger pour les autres usagers. Nous pouvons les accompagner ces conducteurs dans leur recherche de perfectionnement au volant.

Les cours de perfectionnement sont-ils obligatoires?

NON. Les conducteurs ayant déjà obtenu leur permis, n’ont plus besoin d’apprendre à conduire une voiture, mais doivent peut-être simplement se perfectionner. En France, il n’est pas obligatoire de reprendre des heures de conduite une fois son permis en poche. Ce choix reste à la discrétion des automobilistes.

Plusieurs raisons possibles

Certains conducteurs, ayant obtenu leur permis de conduire de longue date et s’étant tournés vers les transports en commun pour leurs déplacements quotidiens (pour multiples raisons), peuvent soudainement avoir besoin de se remettre à la conduite. Que ce soit suite à l’obtention d’un nouvel emploi, à l’arrivée d'un enfant, ou encore suite à un déménagement à la campagne, ces conducteurs peuvent avoir besoin de se remettre à niveau.

Bien se garer peut devenir un véritable casse-tête pour les conducteurs ayant perdu les repères pour réaliser un créneau, un rangement en bataille, etc … Il est donc important de reprendre des heures de conduite pour retrouver les bons réflexes et aider à fluidifier le trafic routier.

Certaines zones de circulation atypiques, dont les règles sont spécifiques ou peu claires, peuvent surprendre et déstabiliser les usagers, les rendant moins attentifs aux aléas de la conduite. En reprenant quelques heures de conduite dans ces zones atypiques, les automobilistes pourront être prêts à tout et deviendront de véritables experts de la conduite dans ces zones.

Lorsque des usagers de la route emménagent dans un pays qui n’est pas leur pays d’origine, ils peuvent se retrouver déboussolés par certains éléments de la signalisation, ou encore par le sens dans lequel ils doivent conduire. En reprenant quelques heures de conduite, ces automobilistes pourront profiter des routes réunionnaises en toute tranquillité.

complexité-de-stationnement
route-de-la-reunion