CONDUITE ACCOMPAGNÉE

conduite-accompagnée

Conduite accompagnée
à partir de 15 ans

La conduite accompagnée est aussi appelée Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC), car elle est accessible à partir de 15 ans. C’est en effet l’âge minimum pour passer le code de la route pour un candidat inscrit en conduite accompagnée, contre 17 ans en formation classique. Suite à l’obtention du code de la route, le candidat peut débuter l’apprentissage anticipé de la conduite avec un enseignant. Lorsqu’il est jugé prêt, il peut poursuivre en conduite accompagnée avec un proche, en attendant de passer l’examen final du permis de conduire. L’âge minimum pour passer l’examen pratique du permis de conduire suite à une formation de conduite anticipée est de 17 ans et demi, contre 18 ans en temps normal. Néanmoins, le candidat ne pourra pas conduire seul avant ses 18 ans.

Pourquoi choisir la conduite accompagnée (AAC)?

L’ approche pédagogique de la conduite accompagnée AAC permet d’acquérir de l’expérience de conduite avant d’obtenir le permis de conduire (Permis B)

Beaucoup de personnes savent déjà conduire avant d’attendre l’âge requis pour passer son permis. Plein de jeune d’aujourd’hui, à l’âge de 15 ans, sont déjà capables de conduire une voiture. Grâce à l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC), les jeunes sont plus préparés à passer l’examen de conduite.

Cette formation est particulièrement utile car les élèves seront moins en difficultés lorsqu’ils passeront l’examen du permis de conduire.

Maintenant rentrons dans les détails : 

avantages de la conduite accompagnée

  • Dès l'âge de 15 ans

  • 2 ans de disque A

  • Améliorer la sécurité routière chez les 18-25 ans

  • Examen pratique du permis à 17 ans

  • 80% de reçus à la première présentation

  • Peut diminuer le coût de l'assurance

Déroulement

1 / La formation initiale

L'élève suit un enseignement théorique qui le prépare à l'examen appelé ETG (Epreuve Théorique Générale). Il doit obligatoirement l'obtenir avant de pouvoir conduire avec l'accompagnateur.

L'examen théorique reste valable cinq ans dès son obtention.

La formation pratique est de 20 heures minimum obligatoire (hors évaluation).

Une fois le code obtenu (ETG) et que votre formateur a validé la formation initiale, vous devez effectuer, avec votre accompagnateur, un rendez-vous préalable avant de commencer la phase de conduite accompagnée.

2/ le rendez-vous préalable

la phase de conduite accompagnée débute par la participation à un rendez-vous préalable d'une durée de deux heures sous la forme d'une séquence de conduite sur le véhicule de l'auto-école. Au cours de ce rendez-vous l'accompagnateur bénéficie des conseils du formateur et un guide lui est remis.

3/ La conduite accompagnée

Pendant minimum un an, vous devez conduire (au moins 3000 km) avec un accompagnateur.
Ce dernier doit être titulaire de la catégorie B du permis de conduire depuis au moins 5 ans sans interruption à la date de la signature du contrat de formation de l’élève.
Cette période est entrecoupée de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires.

4/ Les 2 rendez-vous pédagogiques (RVP) obligatoires :

Ils ont pour but de vérifier la progression de l’élève et d’approfondir ses connaissances.
Ils se déroulent en présence de l’élève, d’un accompagnateur et du moniteur, et comportent deux parties.
– En véhicule, l’apprenti conduit et le moniteur dresse un bilan.
– En salle, des thèmes relatifs à la sécurité routière sont abordés et traités avec le vécu de l’élève.

Le passage du permis de conduire

La présentation à l'épreuve pratique

Il est possible de vous présenter à l'examen du permis de conduire dès 17 ans et demi si vous remplissez les conditions suivantes :

- Avoir effectué un an de période de conduite accompagnée

- Avoir effectué un minimum de 3000 km

En cas de réussite, l'auto-école délivre une attestation de fin de conduite accompagnée. Cette attestation doit être remise à l'assureur.

Réussite à l'examen

Il ne pourra conduire seul qu'à partir de ses 18 ans. Le taux de réussite au permis de conduire des candidats ayant suivi la conduite accompagnée est particulièrement élevé, avec 69% des candidats reçus.

Grâce à la conduite accompagnée, le permis de conduire est assorti d’une durée probatoire ne durant que 2 ans au lieu de 3 pour le permis classique : le candidat ayant réussi son permis de conduire après la conduite accompagnée n’aura à conduire que 2 ans avec un permis à 6 points.

Tableau récapitulatif

récapitulatif-conduite-accompagnée